Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.

Votre recherche ...

Nuage de mots clés

Photographie | Dessins et plans | Bases (architecture) | Architecture vernaculaire | Pliages en papier | Bricolage | Origami | Pacifique (Amérique du Sud), Côte du | Architecture de montagne | Incas -- Architecture | Géographie physique -- Cartes | Ethnologie -- Amérique du Sud | Chalets | Cartes touristiques | Sommets (montagnes) | Villes | Géographie | Albanie | Villages-rue | Vie en montagne | ...
Base de la bombe à eau en origami. Source : http://data.abuledu.org/URI/518fee68-base-de-la-bombe-a-eau-en-origami

Base de la bombe à eau en origami

Base de la bombe à eau en origami : Elle combine deux plis « vallée » en creux effectués le long des diagonales du carré à deux plis « montagne » effectués le long des médianes du carré. C'est l'inverse de la base préliminaire, ce qui explique que l'on puisse passer de l'une à l'autre par retournement.

Base préliminaire en origami. Source : http://data.abuledu.org/URI/518fedd7-base-preliminaire-en-origami

Base préliminaire en origami

Base préliminaire en origami : Elle combine deux plis « montagne » effectués le long des diagonales du carré à deux plis « vallée » en creux effectués le long des médianes du carré. Il est possible de passer de la base préliminaire à la base de la bombe à eau en contrariant les plis existants et en enfonçant la pointe centrale. La base préliminaire sert elle-même de base à d'autres bases (d'où son nom), telles que : la base de l'oiseau ou la base de la grenouille.

Construction d'une pyramide, d'après Hérodote. Source : http://data.abuledu.org/URI/50aea448-construction-d-une-pyramide-d-apres-herodote

Construction d'une pyramide, d'après Hérodote

Interprétation du témoignage d'Hérodote sur la construction d'une grande pyramide. Source : Antoine-Yves Goguet, "L'origine des lois, des arts et des sciences", 1820. Lorsque Hérodote visite l'Égypte vers -450, le pays est sous domination perse depuis un peu moins d'un siècle (XXVIIe dynastie). Ne parlant pas la langue des Égyptiens, Hérodote doit faire appel à des traducteurs, ou bien se contenter des dires des colons grecs qui habitent le pays. Il est difficile de savoir quelle connaissance les Égyptiens de l'époque pouvaient avoir des méthodes de construction de monuments vieux déjà de plus de 2000 ans, et on ne peut que s'interroger sur la véracité des propos rapportés par Hérodote ; il apparaît peu probable qu'ils soient entièrement conformes à la réalité. « Les uns durent, depuis les carrières de la Chaîne Arabique, traîner jusqu'au Nil les blocs de pierre qu'on en tirait ; d'autres eurent la tâche de recevoir ces pierres, passées en barques sur l'autre rive, et de les traîner jusqu'à la montagne qu'on appelle la Chaîne Libyque. Cent mille hommes travaillaient à la fois, relevés tous les trois mois. » Hérodote, L'Enquête II-124, traduction d'Andrée Barguet.

Famille devant sa yourte. Source : http://data.abuledu.org/URI/520e0f76-famille-devant-sa-yourte

Famille devant sa yourte

Famille Kyrghiz assise devant sa yourte près du lac Issyk-Kul, Kirghizstan, pays d'Asie centrale. Extrêmement montagneux, peuplé à l'origine par des populations nomades, ancienne république de l'URSS, le Kirghizistan a obtenu son indépendance lors de l'effondrement de cette dernière, en 1991. Les habitants s'appellent les Kirghizes, et parlent le kirghiz, langue turque.

Maquette du forum de Lutèce. Source : http://data.abuledu.org/URI/54b5516b-maquette-du-forum-de-lutece

Maquette du forum de Lutèce

Maquette du forum de Lutèce, Musée Carnavalet à Paris. Le cardo maximus de Paris, ou plus exactement de Lutèce, était l'axe nord-sud qui descendait de la montagne Sainte-Geneviève par la rue Saint-Jacques, bordé d'une série de bâtiments antiques étagés parmi lesquels, au bas de la colline, les thermes de Cluny. Le cardo maximus franchissait ensuite une première fois la Seine par le Petit-Pont, traversait l'île de la Cité par la « rue de la Cité », puis enjambait une deuxième fois le fleuve par le pont Notre-Dame, pour emprunter un double cardo constitué par la rue Saint-Martin. L'autre cardo de Paris est celui correspondant au boulevard Saint-Michel, sur la rive gauche, et la rue Saint-Denis, sur la rive droite. Au sommet de la montagne Sainte-Geneviève, ces deux premiers cardos encadraient le bâtiment central de la Lutèce romaine : le forum. Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Cardo

Nichoirs à chauves-souris de la Citadelle de Lille. Source : http://data.abuledu.org/URI/5539ffb5-nichoirs-a-chauves-souris-de-la-citadelle-de-lille

Nichoirs à chauves-souris de la Citadelle de Lille

Sans être vraiment spéciquement "muricoles", de nombreux lichens, mousses, plantes peuvent pousser sur les murs. Dans les régions non-montagneuses (ici Nord-Pas-de-Calais), quelques plantes rares (pour ces régions) ne poussent que sur ces murs ( espèces muricoles ou saxicoles, c'est à dire poussant habituellement sur des rochers). Photo prise en 2013, un an après rénovation du rempart de la citadelle de Vauban. Un écologue est passé avant le chantier pour localiser les espèces rares et une partie des anfractuosités ont été conservées (entre les pierres de grès notamment). Des nichoirs à chauve-souris ont été intégrés derrière les briques lors de la rénovation. Des trous pleins de terre pourront aussi abriter des abeilles solitaires ou d'autres insectes. Au pied du mur, l'ancien fossé a été réouvert et remis en eau.

Routes incas. Source : http://data.abuledu.org/URI/505dc180-routes-incas

Routes incas

Cartographie des routes indiennes des incas en Amérique du Sud. Légende des pays en espagnol, légende des routes en anglais, de haut en bas : villes incas, ville sur site inca, ville dans une ville actuelle, routes de montagne (vert), routes côtières (bleu), routes de liaison ( rose).

Un chalet. Source : http://data.abuledu.org/URI/501bc303-un-chalet

Un chalet

Photo d'un chalet

Village pyrénéen. Source : http://data.abuledu.org/URI/590a3f5a-village-pyreneen

Village pyrénéen

Village pyrénéen, 14-06-2013.

Ville de Bérat en Albanie. Source : http://data.abuledu.org/URI/5561606a-ville-de-berat-en-albanie

Ville de Bérat en Albanie

Ville de Bérat à flanc de montagne, la ville aux mille fenêtres, en Albanie.